Merci 🙏
Salut, j’espère que tu vas bien.
Comme tu le sais, l’été arrive, les journées se rallongent et les vacances pointent le bout de leur nez.
Je t’en ai parlé les dernières fois, Baka-sable touche peu à peu à sa fin, et l’été marquera pour cette newsletter son dernier chapitre. Comme le dit la meilleure série du monde :
Le début est la fin, la fin est le début.
Pour être honnête avec toi, je me suis pas mal posé la question d’arrêter dès cette semaine, ou de continuer jusqu’à ce que l’autre newsletter remplace celle-ci.
Et plutôt que de faire un choix binaire, j’ai préféré prendre la voie du milieu : faire comme j’en ai envie.
Du coup, cette newsletter sera la dernière. Ou peut-être pas. Je ne m’impose plus de rythme ou de date de publication. Si j’en ai envie, si j’ai quelque chose à te partager, je le ferai. Tu recevras peut-être qu’un seul mail en deux mois. Peut-entre 15. On verra bien.
En tout cas, puisque c’est potentiellement la dernière « vraie » édition, c’est le bon moment pour aborder un sujet extrêmement important à mes yeux :
La gratitude
On vit dans un monde d’opulence et de mise en scène. Chacun se montre toujours sous son meilleur angle, prouve de manière plus ou moins consciente que ses vacances sont meilleures que celles de son voisin de story. Nous sommes habitués, de par notre nature humaine, à vouloir toujours plus. Et le marketing, lui, décuple le phénomène.
On parle notamment « d’adaptation hédonique ». Autrement dit, peu importe ce qui nous arrive, on reviendra toujours à un niveau de bonheur relativement stable. Gagne 100M d’euros au loto, tu finiras par être aussi heureux qu’avant, une fois le pic passé.
Contre nos biais humains nous poussant toujours à en redemander, la gratitude est un super-pouvoir. Parce qu’elle nous pousse à prendre du recul sur notre situation. À relativiser, à reconsidérer ce que l’on a déjà. À remercier pour ce que l’on nous a donné.
Bien sûre, la gratitude ne doit pas empêcher d’avancer dans la vie. Mais elle peut donner un coup de pouce au moral, ou redonner du sens dans un monde toujours plus en désordre.
Aujourd’hui encore, je travaille là-dessus. Et, comme tu t’en doutes, ce mail est une très belle occasion (si ce n’est la meilleure) de te remercier.
Que tu ouvres immanquablement chacun de mes e-mails, ou que tu n’en ouvres qu’un seul de temps en temps, merci du fond du cœur.
J’ai conscience que notre ère est soumise à une guerre de l’attention ultra-violente. Que chaque contenu entre en concurrence avec des milliards d’autres. Et que le choix d’un contenu long, rédigé et pédagogique, c’est aux antipodes de la tendance actuelle.
Alors, voire des dizaines de personnes lire mon contenu chaque semaine, c’est une sacrée fierté.
Qui d’ailleurs, me motive d’autant plus pour le projet. Baka-sable, mais en mieux quoi.
Enfin bref, merci encore.
Pour finir, j’aimerais te partager une liste non exhaustive de différentes choses qui me font me sentir privilégié, et dont je tire une profonde gratitude :
Même si c’est basique, je suis reconnaissant de vivre dans le confort, d’avoir de quoi manger chaque soir, de dormir au chaud, etc.
Je suis reconnaissant d’être entouré de gens qui m’aiment, que ce soit ma famille, mes amis, ma copine.
Je suis reconnaissant de vivre à notre époque, d’avoir accès à toute l’information nécessaire sur internet, de consommer le contenu de créateurs exceptionnels, de voir au premier plan toutes les nouvelles innovations qui vont changer notre vie.
Je suis reconnaissant d’avoir rapidement trouvé ma voie, et de pouvoir me diriger vers un métier que j’aime.
Et je suis reconnaissant d’être entouré de personnes qui croient en moi, qui me font confiance, parfois même qui lisent mes newsletters haha.
Je t’invite à toi aussi, faire une liste de ce pour quoi tu es reconnaissant.
Ça te sera forcément bénéfique.
Merci beaucoup, encore une fois.
Je te dis à bientôt !
Bel été à toi,
Hugo